Vite, les fleurs d'acacia! :-)

Publié le 18 Mai 2017

Vite, les fleurs d'acacia! :-)

L'acacia est un arbre pouvant atteindre 20 mètres de hauteur. Il est originaire des Apalaches. Il a été acclimaté par le jardinier de Louis XIII, monsieur Robin, voilà pourquoi il porte le nom de Robinia. Robinia pseudoacacia, de la famille des Fabacées. Grâce à ses grandes facultés d'adaptation, l'acacia s'est naturalisé facilement en Europe où il est même considéré comme une espèce invasive. Il affectionne les sols pauvres et peu humides.

Dans la tradition, en Europe, son usage est plutôt culinaire, les fleurs se préparent en beignets ou en sirop. Le miel d'acacia est réputé pour sa douceur.

Parties utilisées : fleurs, écorce

Réglementation : l'usage des fleurs d'acacia comme médicinale est peu connu ; les fleurs ne figurent dans aucune liste. L'écorce est référencée en homéopathie et dispose d'une monographie de contrôle à la Pharmacopée française.

Composition chimique : Robinine, asparagine et invertine, une essence composée d'ester méthylique de l'acide anthralinique, d'alcool benzylique et de benzaldéhyde, divers terpènes.

Propriétés et indications : Les fleurs d'acacia ont des propriétés cholagogues et calment l'acidité gastrique. Elles favorisent l'élimination de l'urée et régulent les terrains acides. Son action est remarquable en cas de crise de goutte. L'acacia est agréable en tisane et est aussi efficace en homéopathie, en basse dilution. La plante est particulièrement recommandée pour les remontées acides avec un goût âcre dans la bouche, les coliques et les flatulences.

Recette des beignets d'acacia :

12 grappes de fleurs, 2 oeufs, 50g de sucre de coco, 200g de farine de riz, 125mL de bière, 125mL de lait d'amande, 2 cui à soupe de filet de citron. 

Séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs. Mélanger l'oeuf et le lait, rajouter tous les autres ingrédients en mélangeant délicatement.

Préparer votre récipient et huile de friture. Chauffer. Tremper les grappes dans la pâte. Les cuire dans l'huile chaude 2 minutes environ selon la température du bain de friture.

Etaler sur du papier absorbant. Servir tiède. Bon appétit!

 

Source : livre Du bon usage des plantes médicinales C. Laurant-Berthoud, C.Mollet et A-C. Quemoun, Edition Jouvence

Vite, les fleurs d'acacia! :-)Vite, les fleurs d'acacia! :-)

Rédigé par Association Cueillir

Commenter cet article