Des papilles bercées d'une saveur de mandarine

Publié le 14 Mai 2016

Des papilles bercées d'une saveur de mandarine

Détrompez-vous! Ce n'est pas d'agrume dont nous allons parler, mais de l'excellente plante aux arômes puissants, la vertèbre d'Hercule... Pardon? De la Berce Commune, Heracleum Spondylium signifiant en grec Hercule sans doute en raison de son port robuste et de sa grandeur et Spondylium signifiant vertèbre.

La berce commune atteint 2 mètres maximum à la différence de la Berce de Caucase pouvant atteindre 4 mètres. Elle appartient à la famille des apiacées. Elle est aussi appelée patte d’ours, berce des prés, herbe à lapins, fausse acanthe ou berce spondyle ou branc–ursine.

La berce habite les prairies fraîches, le bord des chemins, les clairières ; elle recherche les endroits humides et fumés. Parfois bisannuelle, parfois vivace, elle fleurit du printemps à l’automne.

Les fleurs ont une odeur d’urines, les graines une odeur d’agrume. La racine et les feuilles présentent également une forte odeur aromatique. Les pétioles ont une saveur douce et amère, caractéristique, oscillant entre agrume et céleri, avec une douceur rappelant celle du lait de coco.

Attention aux confusions avec d’autres apiacées toxiques. La pilosité et l’odeur aromatique est une de ses caractéristiques.

La sève de la plante peut entraîner une réaction de brûlures si elle est mise en contact avec la peau puis exposée au soleil car elle contient des furanocoumarines photosensibilisantes (La Berce du Caucase est particulièrement agressive). Les personnes ayant la peau sensible doivent se montrer prudentes lors de la cueillette.

Intérêts médicinaux et composition nutritionnelle

La Berce est riche en mucilage, vitamine C, vitamine A en glucides, en protéines, et en minéraux (calcium, potassium, fer). Elle a des propriétés toniques, antispasmodiques, diurétiques, aphrodisiaques et digestives.

Comment la consommer?

Crues ou cuites feuilles délicieuses en poêlées, tarte etc

Pétioles crues ou cuits. Crus en apéritif en dés. Juteux et délicieux, il est utile de les peler.

Les boutons , inflorescences sont aromatiques et savoureux cuits à la vapeur

Les fruits crus peuvent aromatiser salades, boissons et desserts.

Recettes de Feuilles de berce à la vapeur

Mélanger une cuillère à soupe de miso, une cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe d’huile de noix, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, une gousse d’ail hachée pour en faire une sauce

Faire cuire les feuilles de berce 3 minutes à la vapeur. Laisser refroidir, couper en morceaux et réserver.

Accompagner avec des pommes de terre nouvelles et des suprêmes d’orange

Des papilles bercées d'une saveur de mandarine

Rédigé par Association Cueillir

Commenter cet article

mariechristine Hue 15/05/2016 09:53

Et si vous montriez à quoi elle ressemble sur pied? Merci