Recette de sirop de plantain

Publié le 28 Mars 2016

Ce sirop à base de plantain lancéolé va être confectionné à partir d'une infusion. Il sert à apaiser les toux sèches et les rhinites allergiques.

Recette de sirop de plantain

Le plantain est depuis la nuit des temps la plante des piqûres d'insecte et des allergies. On mâchouille sa feuille pour l'enduire sur la piqûre, l'effet est immédiat.

L'observation montre que chaque espèce différente de plantain pousse selon le niveau de compressage et de la quantité d'air dans la superficie du sol. L'allergie est une hypersensibilité du système immunitaire qui provoque un malaise, un étouffement, un urticaire etc... La biochimie a récemment révélé que le plantain non seulement recelait des glycosides antioxydants (type actéosides), capables de stopper la prolifération des cellules, mais aussi produisait des phényléthanoïques qui dégonflent les oedèmes (phénomènes d'homéostasies étudiées par Claude Bernard). Exactement comme la Plantain Major pousse sur un sol congestionné par trop de passages d'animaux...

La recette

Ingrédients : 15g de feuilles de plantain fraîches, 150g de miel, 100g de sucre blond de canne, le jus d'un demi-citron filtré, 200ml d'eau filtrée,

Matériel : bouteille en verre, deux casseroles pour faire un bain-marie, une cuillère en inox, un entonnoir en inox, une petite passoire

Stériliser le matériel en l'immergeant dans de l'eau bouillante pendant 15 minutes.

Préparer l'infusion en mélangeant l'eau et les feuilles de plantain à froid, monter en température sans jamais faire bouillir. Dès les premiers frémissements, éteindre le feu et laisser infuser dans un bocal en verre en y mettant le couvercle pendant 1 heure. Filtrer et mettre de côté.

Faire chauffer tout doucement au bain-marie le liquide avec le miel et le sucre jusqu'à dissolution complète de ceux-ci, faire réduire un peu le liquide. Laisser refroidir. Rajouter une à deux cuillères à soupe de jus de citron sans pulpe (pour améliorer la conservation du sirop). A l'aide de l'entonnoir, placer votre sirop dans la bouteille. Conserver au réfrigérateur pour une conservation optimale. Le sirop peut en principe se conserver trois mois au frais.

Sources :

Le manifeste gourmand des herbes folles, D. UBARRECHENA, G.OXLEY, G.DUCERF

Les recettes secrètes de mon herbaliste, Christophe BERNARD, Ed La source vive

Photo de présentation : Christophe Bernard

Recette de sirop de plantain

Rédigé par Association Cueillir

Commenter cet article

lylou 31/03/2016 07:00

Et comment trouver cette plante, la reconnaitre…
Mais surtout, la faire pousser ? Ou trouver des graines ?…
Merci

bzh_nicolas 30/03/2016 07:23

C'est une décoction ça, pas une infusion.

Asso Cueillir 04/04/2016 13:13

Là, il s'agit de monter en température tout doucement et d'éteindre le feu dès les premiers frémissements. Pour une décoction, on laisse la plante bouillir pendant quelques minutes. Un autre mode d'infusion qui évite de mettre de l'eau bouillante sur les feuilles ;-)

Sandy-d 28/03/2016 17:36

Bonjour, Peut on mettre autre chose que du sucre blond de canne ?
Merci ..

Sandy-d 29/03/2016 06:56

merci :)

Asso Cueillir 28/03/2016 22:21

Vous pouvez mettre 100% de miel. Bonne préparation!