La relève est assurée :-)

Publié le 28 Décembre 2014

La relève est assurée :-)

Je m'appelle Elouann, j'ai fait un exposé en classe sur les mauvaises herbes.

En premier j'ai demandé aux élèves ce qu'ils connaissaient comme mauvaises herbes. Ils connaissaient les pissenlits, les orties, le lierre terrestre, ... mais ils ne connaissaient pas le plantain ni la bourse à pasteur.

Ensuite je leur ai demandé ce qu'ils préféraient: les mauvaises herbes ou les produits chimiques? Ils ont tous dit les mauvaises herbes!

Après, j'ai fait mon exposé: j'ai expliqué ce qu'étaient les mauvaises herbes, et j'ai montré que quand on va sur internet et qu'on tape "mauvaises herbes" on trouve beaucoup de liens pour les enlever. J'ai d'ailleurs dit que si on voulait absolument les enlever, on pouvait le faire à la main ou à la vapeur d'eau chaude.

J'ai également expliqué que les mauvaises herbes n'étaient pas si mauvaises! J'ai présenté plusieurs mauvaises herbes et leurs bons côtés: le plantain (utile contre les piqûres d'orties, bon en soupe, en gâteau), le grand plantain (fruits à goût de champignon, bon en salade), les orties (on peut faire des tisanes, des salades, des soupes, ça rend fort), la bourse à pasteur (feuilles en forme de coeur, bon en salade, soigne le coeur) et les pissenlits (tout le monde les rejette alors que c'est bon en salade).

J'ai terminé mon exposé en parlant de l'association Cueillir, j'ai montré les photos des noms des plantes marqués sur les trottoirs.

Je suis content parce que j'ai eu une très bonne note!

Ecole de Kervénanec, Lorient, CM1

Rédigé par Association Cueillir

Commenter cet article