Un trésor de vitamines pour l'hiver

Publié le 25 Novembre 2013

Un trésor de vitamines pour l'hiver

Brunoise de légumes-racines

lacto-fermentés

Ingrédients : 2 carottes, 1 navet, 1 radis noir, 1 panais, 2 échalotes, 3 gousses d'ail, 1 cuillère à soupe d'ortie séché, 1cuillère à soupe d'origan séché, 6g de gros sel, baies de coriandre, baies roses

Eplucher et laver les légumes, les couper en morceaux, les passer au petit mixeur, par à-coups pour obtenir une brunoise.

Mélanger dans un saladier les légumes avec le gros sel et les herbes hachées.

Stériliser les bocaux, placer la brunoise dans des petits bocaux en pressant bien avec le dos de la cuillère, rajouter de l'eau jusqu'au bord du bocal, poser le couvercle dessus sans le fermer. Placer le tout près d'une source de chaleur pour que la température soit comprise entre 18 et 22°C. Laisser la fermentation se faire pendant 3 jours (l'eau peut déborder), puis fermer bien le bocal et attendre 3 semaines avant de consommer (conserver dans un endroit sombre et frais, durée de conservation jusqu'à 1 an).

Ce processus de fermentation fournit des vitamines supplémentaires (vitamine A, C et du groupe B), et développe des enzymes et des probiotiques précieux pour la flore intestinale notamment en hiver...

Vous pouvez les consommer sur des tartines avec du chèvre frais, en condiments dans une vinaigrette, ou en accompagnement du poisson ou de salades.

Bon appétit!

Rédigé par Association Cueillir

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